-
Pose "WILBERS Wesa" pour les 100'000km de Frida
Pour fêter la Mi-Vie (à peine) de Frida qui frôle les 100'000 km en même pas 5 ans, je lui offre une paire d'amortissurs Wilbers, amortisseurs Allemands et sa Deutch Kalitat !
Seule la partie électronique BMW est conservée, tout le reste est remplacé et adapté à mon poids, celui de ma femme, celui de mes bagages .... le tout taré selon l'utilisation de la moto et du mode de conduite.En plus de tout çà je conserve le système ESA génial au quotidien pour affiner les réglages selon l'utilisation et l'humeur du moment (Solo, Solo/valises, Duo, Enduro, Hard Enduro) puis Confort, Normal, Sport.
Frida va être méconnaissable à la fin Juillet 2015 !
Dépose le 10 Juillet 2015 à BLOIS
Les amortisseurs d'origine, déjà recyclés 1 fois déjà chez WP.à gauche Les Wilbers à droite
http://www.mecadata.com/r-1200-gs-adventure-equipe-de-esa-r-12-06-10/580500503-kit-amortisseurs-avant-arriere-avec-accouplement-wilbers-wesa-bmw-r-1200-gs-adventure-equipe-de-esa-r-12-annee-06-10.html
Réception pour pose le 18 Juillet 2015
-
Commentaires
Bonjour Michel,
J'ai donc fait déposer les 2 blocs amortisseurs aux 102'000 km de Frida le 23/07/2015, elle avait 5 ans, en elle a maintenant 153'000 km et 7 ans.Pas de fuites, une tenue de route digne d'un tapis volant type "xm" de Citroën, même si je commence à trouver la moto sautillante, les amortos ont l'air de s'endurcir avec le temps ... En tout cas, je ferai reconditionner le tout à 175'000km de la moto, les amortisseurs auront roulé 75'000 km.
pour ce qui est de la manip avec les Wilbers, j'en suis donc très content (Rapport Qualité / prix) tout en conservant l'ESA que j'adore.
Il faut se dire aussi que si toutefois l'électronique et le petit moteur élec de l'ESA lâchait, il faut refaire déposer le tout pour les renvoyer chez Wilbers qui remplacent le système défaillant. J'ai pris le risque et j'en suis satisfait. Lors du reconditionnement je verrai, je leur demanderai sûrement de tester le moteur élec car j'espère pouvoir emmener ces amortisseurs au bout du bout de la moto ... soit de 175'000 à 250'000 et même 300'000 si tout va bien.Tu me retrouveras, et tu retrouveras beaucoup d'infos et de belles balades sur le forum GSFR, très actif (après inscription de ta part)
http://gsfr.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=wilbers&show_results=topicset inscriptions
http://gsfr.forumactif.com/f34-presentation-des-cornacs
Au plaisir
JY et Frida-
MITCHJeudi 8 Février 2018 à 17:12
Bonjour Jean-Yves ,
Merci beaucoup pour les infos !
Je me renseigne un peu ... l'amortisseur AV de ma GSA( année 2011) est HS avec une grosse fuite d'huile, je suis obligé de le changer à 80000 km ,
l'AR a été remplacé à 30000 km sous garantie, il a donc 50.000 km.
BMW remplace d'office le tout pour 1500 € pièce !!! c'est chero
En Belgique, la société trpracing ci-dessous peut remplacer par le système WESA (1070 € pour les 2 amort.AV AR + 450 € MO)
http://www.trpracing.be/veringen/fr
Par contre, j'ai contacté aujourd'hui : http://www.shocking-good.be/index.html
cette société répare régulièrement (depuis 6 ans) les amortisseurs des motos BMW équipée de l' ESA sur WP, le prix est de 290 € par amortisseur.
J'attends aussi le prix des öhlins ......mais alors je supprimerai l'ESA ( j'ai déjà eu 2 motos équipée de la sorte, j'étais très satisfait.
Je suis déjà inscrit sur le site GS_fr sous le pseudo de : MITCH
A bientôt, il fait pas beau chez nous, bien à toi.
Michel
-
Ajouter un commentaire
Bonjour, Jean-Yves
j'ai vu que vous aviez remplacé les suspensions d'origine par le système adaptable WESA de WILBERS, comme je dois remplacer les miens sur la même moto, votre ressenti m'intéresse.
Avez-vous connu des problèmes ou êtes vous satisfait...voire très content ;-)
Merci d'avance
Bien cordialement
Michel